Nuit du Code 2022

PYTHON - Sélection Première NSI

Toutes catégories confondues, plus de 1000 jeux ont été créés lors cette 6e édition de la Nuit du Code. Ci-dessous, les 23 (ou 10002) jeux sélectionnés pour la catégorie "Première NSI". Bravo aux élèves et à leurs enseignants. Amusez-vous bien!

L'ordre des jeux est aléatoire

import requests, os
code = 'tbxc-m6sv'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/nuit du code.finalpy.py')
with open('nuit du code.finalpy.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/perso.pyxres')
with open('perso.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "nuit du code.finalpy.py"')
Le but est d'atteindre la pièce à l'aide de la touche espace pour sauter et des touches directionnelles pour se déplacer horizontalement. Un scénario est présenter: le personnage doit récupérer toutes les pièces pour repartir chez lui.

ARA

Lycée en Forêt
Montargis - France

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = 'pcjb-kdwh'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/aim_training.py')
with open('aim_training.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/2.pyxres')
with open('2.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "aim_training.py"')
NOUS AVONS CONCEPTUALISÉ UN "AIM TRAINER". IL S'AGIT D'UN JEU OU L'ON DOIT CLIQUER SUR LES MONSTRES QUI APPARAISSENT A L'ÉCRAN. LORSQUE L'ON CLIQUE DESSUS LE MONSTRE DISPARAIT. PLUS LE JEU AVANCE PLUS LE NOMBRE D'ENNEMI AUGMENTE. SI UN MONSTRE ARRIVE EN BAS DE L'ÉCRAN ON PERD UNE VIE PUIS AU BOUT DE TROIS VIE PERDU LA PARTIE EST TÉRMINÉE. POUR CLIQUER SUR LES MONSTRES IL SUFFIT DE DIRIGER LE CURSEUR AVEC LA SOURIS.

LOSCRAKOS

Lycée Vaugelas
Chambéry - France

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = 'cm2d-ut36'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/Nuit du c0de 2022V1.py')
with open('Nuit du c0de 2022V1.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/graphisme.pyxel.pyxres')
with open('graphisme.pyxel.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "Nuit du c0de 2022V1.py"')
Le but du jeu est de tuer des monstres marins à l'aide d'un poulpe rose (tout mignon) qui peut se déplacer et se tourner sur les côtés, vers le haut et le bas ainsi que sur ses diagonales. Des salves d'oursins agressifs arrivent à chaque nouveau niveau. Ils peuvent arriver de tout les côtés. Attention! Si un enemis vous touche , vous mourrez. Les enemis rebondissent sur les murs pour repartir à l'attaque. A chaque salve de monstres marins détruite, Un nouveau niveau débute, plus dur jusqu'au bosse final. La touche E sert a quitter le jeu, la touche R sert à recommencer lorsque que l'on a perdu, la touche D pour tourner de 45 degrès dans le sens des aiguilles d'une montre, et Q pour le sens inverse. Enfin, les flèches servent à se déplacer. Bisous !

SAM ON T'AIME DE OUF <3

Lycée Montesquieu
Libourne - France

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = '8cls-ymhp'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/NUIT DU CODE.py')
with open('NUIT DU CODE.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/tokyores.pyxres')
with open('tokyores.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "NUIT DU CODE.py"')
Le but du jeu est de survivre le plus longtemps dans tokyo la nuit. L'environnement est peuplé d'enemmis des ninjas ainsi que des rats on va pouvoir se deplacer avec les touches Q à gauche et D à droite ou les fleches du claviers. On pourra sauter avec espace. On pourra sortir une épée afin de pouvoir tué les enemmis avec E. Le but est d'avoir le score le plus haut. Vous avez 3 vies. Bonne chance.

MARSE

Lycée Jean Zay
Orléans - France

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = '6z5e-9gmz'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/GrowyGardens.py')
with open('GrowyGardens.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/GrowyGardens.pyxres')
with open('GrowyGardens.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "GrowyGardens.py"')
Bienvenue dans notre jardin en pleine croissance : Growy Gardens! L'objectif du jeu est de faire pousser le plus de plantes possible en 3 minutes en les plantant rapidement et en assommant les corbeaux qui ont faim! Vous pouvez suivre votre score en bas à gauche. Pour vous déplacer utilisez les touches WASD ou les flèches. Vous pouvez effectuer trois actions : arroser une plante en appuyant sur la touche 1 ou J, planter des graines en appuyant sur la touche 2 ou K, et assommer un corbeau avec la touche 3 ou L. Quand les bacs a plantes sont sèches vous devez les arroser pour que votre plante puisse grandir. Une fois que la plante a grandi, courrez dessus pour la prendre et regardez votre score augmenter. Bonne chance!

GROWYGARDENS

Lycée Claudel
Ottawa - Canada

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = 'vw6j-5lhg'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/xiaolongbao.py')
with open('xiaolongbao.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/xiaolongbao.pyxres')
with open('xiaolongbao.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "xiaolongbao.py"')
Le joueur contrôle un bonbon rose à travers diverses aventures.
Dans le menu des niveaux :
- avec la touche V on arrive dans les vestiaires, où on peut choisir avec les flèches un costume pour le bonbon, qui sera sélectionné en pressant sur ENTER
- avec la touche L on accède au mode libre, où tous les niveaux sont déjà accessibles
- avec la touche N on joue dans le mode normal, c'est-à-dire qu’il faut réussir un niveau pour débloquer le suivant. La progression est enregistrée.
En cliquant sur les numéros des niveaux disponibles on lance le jeu auquel correspond le chiffre.
À tout moment, vous pouvez revenir au menu en cliquant sur la touche M.
La touche Q vous permet de quitter le jeu.
Nous vous proposons également une petite mélodie de qualité :)

XIAOLONGBAO

Lycée Français International de Tokyo
Tokyo - Japon

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = 'uhr7-cn2v'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/main.py')
with open('main.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/3.pyxres')
with open('3.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "main.py"')
Jeu de plateforme en 2D qui se joue sur deux mondes différents à la fois. Lors de votre aventure dans notre 1er niveau, vous tomberez sur de multiples obstacles à franchir et ennemis à battre. Toutefois, vous devrez vous munir de votre mystérieux pouvoir afin de franchir certains d'entre eux... Voyagez à travers les mondes afin d'arriver à la sortie de nos parcours ! La AMA vous souhaite une excellente et agréable expérience de jeu. Se déplacer à droite : Flèche de droite. Se déplacer à gauche : Flèche de gauche. Sauter : Touche Espace. Changer de dimension : Touche A

LLC COURBE

Lycée Français International André Malraux
Rabat - Maroc

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.


import requests, os
code = 'tbxc-vw2d'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/jeu_nuit_code.py')
with open('jeu_nuit_code.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/1.pyxres')
with open('1.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "jeu_nuit_code.py"')
Bonjour et bienvenue sur EcoInvasion !
Tout d'abord le but du jeux est de récupérer les pieuvres rose et laisser les oiseaux aller à la mer. Utilisez les flèches pour vous déplacer. Pour chaque oiseaux ramasser vous perdez 3 de score. Pour chaque extraterrestre détruit vous gagnez 1 ! A partir de 10 de score si vous laissez passer un oiseau dans la mer vous gagnez 1 et au contraire si vous laissez passer une extraterrestre vous perdez 4. Si vous redescendez en dessous de 10 de score ce mode se désactive. La vitesse augmente de 20% tout les 10 de score. BOSS : Tout les 15 de score il y'a 2 fois plus de monstres. Pour une expérience plus immersive veuillez vous munir d'écouteurs

YANNISB-NOAHDJ-THÉOT

Lycée en Forêt
Montargis - France

Pour lancer le jeu, copier-coller le code ci-contre un environnement Python possédant les bibliothèques pyxel et requests.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.