6h pour coder un jeu
~ 9e édition ~
SCRATCH PYTHON
mai - juin 2025

inscrire un établissement

166 établissements inscrits 4690 élèves 150 villes 37 pays

La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec ou .

Peuvent participer: tous les établissements scolaires français situés en France ou à l'étranger ainsi que tous les établissements scolaires francophones où qu'ils soient. Les catégories vont du cours moyen au post-bac en passant par le collège et le lycée. Chaque établissement peut inscrire autant d'élèves qu'il le souhaite. Les inscriptions sont gratuites.

Six catégories :
  • Scratch: CM1-6e, 5e-3e et Lycée
  • Python: NSI Première, NSI Terminale et post-bac

Afin de réduire au maximum l'investissement nécessaire pour organiser la Nuit du Code dans les établissements, tous les documents, ressources, tutoriels, supports... sont fournis.

L'an dernier, pour l'édition 2024, 464 établissements se sont inscrits. Soit plus de 11500 élèves de 346 villes et 49 pays.

Organisation de l'édition 2025

  • Septembre 2024 - fin avril 2025 : Inscriptions
  • Janvier - mai 2025 : Préparatifs / Entraînements / Sélections
  • Mai - juin 2025 : Chaque établissement organise sa Nuit du Code entre le 28 avril et le 31 mai 2025 selon ses ressources et ses contraintes. Les établissements qui ne prévoient pas de proposer des jeux pour la sélection internationale peuvent organiser la Nuit du Code jusqu'au 27 juin.
  • Mi-juin 2025 : Annonce des jeux de la sélection "Nuit du Code 2025"

La Nuit du Code se déroule forcément la nuit ? Non, heureusement. Chaque établissement organise sa Nuit du Code en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Le matin, l'après-midi, le soir, en semaine, le week-end, c'est selon.

Alors, pourquoi la Nuit du Code ? Car, lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d'un week-end riche en rencontres et aventures (grâce à Alexis Kauffmann, Jean-Yves Labouche, Jean-Yves Vesseau, Andria Spring et toutes les personnes qui participaient à l'organisation). Le marathon de programmation débutait à 18h pour se finir à minuit. De nuit donc.





L'Association des Enseignantes et Enseignants d'Informatique de France (AEIF) soutient cette action permettant à des élèves de se retrouver pour programmer un jeu dans une ambiance conviviale.
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